Le déroulement des Combats du Liger

 

Lors de l'attaque de la France par les Allemands au début de 1940, pour soutenir l'offensive française dont l'objectif est Abbeville et Amiens, des unités de chasseurs alpins et de chasseurs à pied, rappelées de la bataille de Norvège, sont amenées en renfort dans la Somme. Elles forment la 40ème division d'infanterie, la Division bleue ( général DURAND).

 

Le mercredi 5 juin, jour même de leur débarquement par camions dans le Sud du département, l'attaque allemande se déclenche et l'ordre arrive aux chasseurs : «tenir sur le Liger », ligne de résistance favorable de Sénarpont à Vraignes les Hornoy, un front de 15 kilomètres.

 

Dès le jeudi 6, l'attaque des blindés allemands, soutenue par une forte aviation, parvient sur l'extrémité droite de la Division bleue.

Les chasseurs avec leurs simples canons, sans aviation ni blindés, vont s'opposer aux vagues successives des chars de la wehrmach.

 

A l'Est, autour de Vraignes, Boulainvillers, Lamaronde, Caulières, Bezencourt, Tronchoy, Guibermesnil, Orival, Offignies ...se battent les 20è, 49è et 67è BCA (bataillon de chasseurs alpins) et le 9è BCP ( bataillon de chasseurs à pied)

Commandant JANIN, capitaines LERCHARNY, RAYBAUD, de BECQUE, EARD,lieutenants MOCH, de MONCUIT, GAY, de BAZELAIRE.

 

Au centre à Laboissière, Lafresnoye, Brocourt, Liomer près de Beaucamps le Vieux ce sont les 53è et 13è BCA.

Commandant PONET, capitaine MONTJEAN, lieutenants LEROUDIER, DOMINJEON, sous lieutenants STRIFFLING, LEFORT.

 

Les violentes attaques allemandes sont repoussées toute la journée du vendredi 7 juin, il en sera de même jusqu'à l'après midi du samedi 8 juin.

 

A l'Ouest le 19è BCP au QUESNE et le 3è BCP à SENARPONT tiendront jusqu'au bout malgré l'encerclement que recherche les 2 divisions allemandes d'infanterie maintenant là pour réduire le môle de résistance du Liger.

Capitaine GRIMAL, lieutenants PSALMON, MAROUZE, aspirants ROZOT, POUREL.

 

Le dimanche 9 au matin commence pour les chasseurs la dure retraite en direction de la Seine.

 

Ces combats héroïques et acharnés sont résumés dans le recueil «Les chasseurs de la 40è division dans la vallée du Liger », avec des témoignages de soldats ayant participé aux combats et d'habitants de certains de ces villages qui ont vécu cette période.

 

Tous les ans, les premiers samedi et dimanche de juin, ont lieu des cérémonies commémoratives à Brocourt, Orival, Boulainvillers et Bezencourt.

 

A Bezencourt se trouve un petit musée et on peut se recueillir sur les tombes de 16 soldats inhumés à cet endroit.

La tombe du capitaine MONTJEAN se trouve dans le cimetière de Brocourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :